Il s'agit de faire respecter l'engagement pris par le président de la République, par le ministre de l'agriculture ainsi que par plusieurs parlementaires de faire sortir la filière agricole du glyphosate fin 2021, en réalité en 2022, sachant que l'usage de cet herbicide est déjà interdit aux particuliers comme aux collectivités.
On demande en effet à nos agriculteurs d'assurer cette transition et de se passer de ce même herbicide : il est donc nécessaire d'identifier des alternatives, qu'elles soient mécaniques ou issues de la recherche.
L'amendement II-CF289 propose donc d'abonder, à hauteur de 10 millions d'euros, les crédits alloués à l'action 23 Appui au renouvellement et à la modernisation des exploitations agricoles du programme 149 Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt de la pêche et de l'aquaculture, afin d'assurer précisément l'accompagnement de la filière agricole.
Je retire par ailleurs l'amendement II-CF290 qui participait de la même logique, tout en poursuivant un objectif différent.