… même si mon choix se porterait plutôt sur le ministère de l'Intérieur. Mais vous me direz qu'aujourd'hui c'est à peu près la même chose.
Revenons-en à notre débat budgétaire. Il y a 383 créations de postes, et 413 greffiers supplémentaires – pour un effectif total de 10 000, soit 4 % d'augmentation. Ce n'est pas mal, sauf que, l'année dernière, on n'a pas été très bons s'agissant du recrutement de greffiers et que, rien qu'à Lille, il en manque plus de 200, selon les effectifs cibles du ministère. J'espère donc que la moitié des greffiers recrutés seront affectés à Lille, même si je sais bien que ce ne sera pas le cas, ce que je déplore dès à présent.
Cela dit, on observe aussi une diminution de 150 ETPT dans les catégories C, parmi les personnels administratifs et techniques. Je ne sais pas pourquoi il faut diminuer leur nombre de 150 personnes, d'autant que les tribunaux judiciaires devront être mis en place, sans parler des autres réformes qu'il faudra conduire. D'ailleurs, dans le programme 166 « Justice judiciaire », le budget de fonctionnement – le titre 3, comme il convient de l'appeler – diminue entre 2019 et 2020. C'est étrange : comment faites-vous pour conduire des réformes et augmenter les effectifs tout en affichant un budget de fonctionnement en baisse ? Dans ces conditions, madame la garde des Sceaux, je n'ai pas envie d'être à votre place. Pour le moment, je ne vous envie pas.