Le jaune budgétaire consacré au financement de la transition écologique met, pour la première fois, en regard les investissements que nécessiterait la trajectoire bas-carbone et ce qui est réellement réalisé. L'écart entre les deux est manifeste : il résulte d'années de sous-investissements.
Nous souhaitons donc que le Gouvernement produise un rapport qui permette d'établir les moyens de respecter la Stratégie nationale bas-carbone qu'il a fixée : à en croire les chiffres du dernier Panorama d'I4CE, il manquerait 15 milliards d'euros d'investissement par an, déficit qui grimperait jusqu'à 30 milliards d'euros après 2024. Ces chiffres recouvrant l'investissement public et privé, on peut imaginer, si l'on conserve la répartition actuelle entre les deux sources de financement, que le déficit d'investissement public s'élève, jusqu'en 2024, à 7 milliards d'euros par an.
Ce n'est évidemment pas un amendement qui réglera le problème mais nous devons aider le Gouvernement dans sa réflexion sur la mise en oeuvre d'un nouveau plan d'investissement massif en faveur du climat ; il me semble que cela participe du rôle du Parlement.