Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Recherche et enseignement supérieur

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Je tiens à rappeler que le programme 150 bénéficiera de 176 millions d'euros supplémentaires et que 1 milliard d'euros sera versé au total pour le plan étudiants, que ce soit au travers des crédits budgétaires ou par le biais des investissements d'avenir.

Pas moins de 73 millions d'euros de crédits supplémentaires ont été affectés dans ce cadre à l'université du Mans. Il me paraît donc important qu'un travail puisse y être conduit entre le président de l'université, le doyen de l'unité de formation et de recherche STAPS et l'ensemble des étudiants. Un abondement supplémentaire de 200 000 euros pour l'université du Mans vient par ailleurs d'être décidé dans le cadre des dialogues de gestion. Le financement ne vient donc pas des fonds propres de l'université, madame Tolmont, mais d'une partie des 50 millions d'euros confiés aux recteurs et dédiés au dialogue de gestion.

Par ailleurs, l'on observe dans la filière STAPS, très organisée en France, les premiers résultats de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. En agrégeant ses résultats au niveau national, on y constate plus de 11 % de réussite supplémentaire en première année de licence. Nous avons là la preuve que, quand les moyens nécessaires sont consacrés à l'accompagnement de la réussite, les choses fonctionnent.

Je ne méconnais pas les difficultés particulières de l'UFR STAPS de l'université du Mans. Mais soyez convaincue, madame la députée, que le Gouvernement y est très attentif, comme en témoignent l'action des recteurs et les crédits supplémentaires qui viennent d'être déployés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.