Nous proposons d'augmenter les crédits alloués à Bpifrance à hauteur de 60 millions d'euros.
Bpifrance est chargée d'accompagner et de conseiller les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, les PME et les ETI, dans leurs projets d'innovation technologique et industrielle.
Or, depuis le début du quinquennat, le Gouvernement ne cesse de réduire les crédits qui lui sont alloués : la dotation est passée de 160 millions d'euros en 2017 à 140 millions d'euros en 2018 puis à 120 millions d'euros en 2019.
Au total, les crédits dédiés à Bpifrance ont diminué de 60 millions d'euros depuis 2017. Face à cette baisse, un rapport sur les aides à l'innovation, publié en mars 2018 par l'inspection générale des finances, préconisait de maintenir ces aides à au moins 140 millions d'euros.
Comment peut-on considérer que le soutien à l'innovation et au transfert de technologies est essentiel dans la préparation de notre économie aux enjeux futurs et dans l'appui aux entreprises, comme indiqué dans l'annexe du rapport au projet de loi de finances pour 2020, sans pour autant doter les organismes chargés d'aider ces entreprises des moyens nécessaires à leur accompagnement ?