J'ai rappelé tout à l'heure, madame la ministre, combien nous étions satisfaits l'année dernière, sur tous les bancs, d'avoir obtenu, à une heure très matinale, 5 millions d'euros supplémentaires pour les cancers pédiatriques. Nous étions fiers d'avoir obtenu ce fléchage contre l'avis – j'insiste sur ce point – du Gouvernement !
Nous avions commencé par proposer une somme de 18 millions d'euros, mais on nous nous avait répondu que ce n'était pas envisageable : la recherche ne pouvait pas recevoir une trop grosse somme d'argent la même année, avait-on affirmé. J'ai relu les explications du Gouvernement et c'est bien cela qui a été dit !
Je crois, pour ma part, qu'il faut continuer à augmenter les fonds alloués aux cancers pédiatriques : premièrement, parce que les chercheurs se plaignent, à juste titre, du manque de moyens financiers ; deuxièmement, parce que les associations sont les premiers financeurs de la recherche en matière de cancers pédiatriques.
Je propose donc de rediriger 7 millions d'euros supplémentaires de la recherche spatiale, déjà financée de manière importante par l'Europe, vers la recherche sur les cancers pédiatriques.