Même avis. Le développement de l'hydrogène décarboné fait partie des priorités du Gouvernement, qui a annoncé un plan de déploiement de l'hydrogène d'un montant de 100 millions d'euros. Ce plan sera principalement mis en oeuvre par l'ADEME, mais pas uniquement, le soutien à l'innovation intervenant également au travers du programme d'investissements d'avenir. Onze projets, qui seront financés par l'ADEME, ont ainsi déjà été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets « écosystèmes de mobilité hydrogène ». Cinq projets de recherche sur l'hydrogène décarboné dans l'industrie ont par ailleurs été proposés pour financement au Premier ministre dans le cadre du PIA, pour un montant total de 11 millions d'euros – ils constituent le volet plus spécifique à la recherche.
Sur la base du rapport établi par le député Benoit Simian sur le verdissement du transport ferroviaire, le ministère de la transition écologique et solidaire étudie en outre la possibilité de soutenir une première commande de trains à hydrogène par plusieurs régions, afin d'amorcer une dynamique dans ce domaine.
L'engagement fort du Gouvernement en faveur de l'hydrogène a été confirmé lors du récent Conseil des ministres franco-allemand. Il a été décidé à cette occasion une convergence des efforts français et allemands en matière d'usage de l'hydrogène et de stockage d'énergie, une attention particulière étant portée au fait que cet hydrogène soit décarboné.
Si ces actions ne relèvent donc pas de la présente mission budgétaire, je souhaite rassurer l'Assemblée nationale sur l'attention que porte le Gouvernement à la bonne application du plan hydrogène.