Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

C'est une réalité ! Nous en ferons le compte. Pour citer le président Chassaigne, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ! Nous compterons le nombre d'amendements d'initiative parlementaire qui seront venus modifier le budget, et vous verrez à quel point vous avez eu une attitude autoritaire.

Sur le fond, j'ai été le rapporteur, pendant plus de six mois, d'une commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, dont le rapport a été voté à l'unanimité. Il en est ressorti que sur 54 000 doctorants, 123 seulement étaient en situation de handicap. Votre autosatisfaction apparaît quelque peu décalée, madame la ministre ! Nous avons des marges de progression colossales pour faire en sorte que l'université et les grandes écoles favorisent véritablement l'inclusion. Certes, votre budget y consacre quelques crédits. Certes, des déclarations d'intention prônent la désignation de référents handicap dans les universités, mais la moitié d'entre elles n'y ont pas procédé, ainsi qu'une proportion plus forte encore de grandes écoles.

Dans ces conditions, vous ne pouvez pas opposer une fin de non-recevoir à notre collègue, qui a amplement contribué à la commission d'enquête, en arguant qu'il n'appartient pas à la représentation nationale d'avoir un point de vue sur les évolutions nécessaires, y compris celles de la pédagogie. Au contraire, il incombe au Parlement d'appréhender ces sujets, et de considérer que l'inclusion doit être davantage abordée dans les écoles de formation des maîtres, et probablement aussi dans les écoles de management. Je soutiens donc cet amendement, en vous invitant à faire preuve de plus d'ouverture et de moins d'autoritarisme à l'égard des amendements des parlementaires.

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