Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Cet amendement vise à demander un rapport sur la précarité des doctorants et des jeunes docteurs. En relisant l'exposé de ses motifs, j'ai remarqué que ce rapport devait évaluer plus précisément le coût d'un alignement de la rémunération des doctorants sur le SMIC, estimé à 8,4 millions d'euros, dont 7,3 millions pour l'alignement proprement dit et 1,4 million pour la prise en charge d'un quart des frais d'abonnement à un service de transport en commun.

Je me suis alors dit qu'il y avait un problème, y compris avec notre propre amendement : demander à ce que des doctorants soient payés au niveau du SMIC ! C'est pourtant bien le président Macron qui avait lancé un appel en vue de sauver la recherche, de remédier à la crise des vocations, de faire en sorte que les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs restent en France – qu'ils aient le goût de la recherche, fondamentale ou appliquée, peu importe, mais qu'ils s'impliquent dans des études longues afin de servir l'intérêt général dans notre pays. Et nous en sommes à déposer des amendements pour qu'ils soient payés au SMIC ?

C'est cela, la France, en 2019 ? C'est cela, l'enseignement supérieur ? C'est cela, les objectifs que l'on se fixe ? Nous déposons un amendement d'appel pour demander un rapport, et dans le même temps, nous voyons les millions pleuvoir à droite et à gauche pour des décisions inutiles, par exemple, tout à fait au hasard, la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.