C'est le fruit d'un travail commun des députés proches de leur territoire.
C'est un budget qui anticipe également les conséquences du Brexit, avec l'augmentation des crédits du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » et la création de 97 ETP, afin de permettre une meilleure maîtrise des risques sanitaires et phytosanitaires. En tant que rapporteur de la commission d'enquête sur le scandale Lactalis du lait contaminé aux salmonelles, je ne peux que me réjouir d'une telle décision. J'en profite pour rappeler la très grande qualité de la DGCCRF et de la direction générale de l'alimentation – DGAL.
Mais le temps m'est compté : chacune et chacun appréciera les augmentations dédiées à l'enseignement agricole, aux formations ou à l'innovation, ainsi que les augmentations spécifiques aux territoires ultramarins.
Mes chers collègues, nous sommes face à un budget pour 2020 qui se situe dans la parfaite lignée ambitieuse du PLF pour 2019. Ses principales caractéristiques : c'est un budget qui tient, un budget qui maintient, un budget qui soutient !