Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Imaginons maintenant qu'une DJA majorée ait été accordée pour une installation en zone défavorisée. Si le périmètre est modifié et que vous n'êtes plus en zone défavorisée et si votre projet change, votre DJA majorée est remise en cause. Double peine inacceptable.

Le budget est une arme au service d'une politique ; cela doit valoir tout autant pour l'aspect administratif.

Troisième sujet : la crise écologique. Vous consolidez des budgets majeurs pour accompagner les mesures agrienvironnementales et la conversion en agriculture bio. L'une des mesures phares d'EGALIM est l'obligation d'incorporer 50 % de produits de qualité ou locaux dans la restauration collective d'ici à 2022, et des budgets d'accompagnement sont prévus à cet effet. Il faut saluer cette disposition qui peut être un outil puissant de transformation.

Mais la crise écologique n'implique pas seulement des efforts d'adaptation et des changements de pratiques de la part des agriculteurs. Elle doit aussi conduire à mettre en place des outils permettant à l'agriculture d'y faire face. Or les projets de stockage de l'eau patinent partout et les agriculteurs sont fatigués de les attendre. Il faut des réalisations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.