Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Merci à tous pour ce débat qui est toujours riche. Vous avez évoqué bien d'autres sujets que le budget, mais c'est bien normal : au-delà de la comptabilité, il y a les orientations politiques.

Je voudrais saluer les nombreux fonctionnaires du ministère de l'agriculture et de l'alimentation qui sont là, au banc et à cet endroit que l'on appelle les guignols. Les fonctionnaires travaillent dans leurs bureaux mais il me paraît important qu'ils participent aussi aux nombreux déplacements que j'organise sur le terrain. Ce soir, ils ont l'occasion de voir en direct les députés discuter du budget. C'est très important.

Le budget du ministère de l'agriculture est préservé : 4,8 milliards d'euros ; une hausse de 4 % des autorisations d'engagement et une hausse de 1 % des crédits de paiement.

Contrairement à ce que disait M. Jumel, aucun poste n'est supprimé dans les services déconcentrés. Par ailleurs, si je n'ai pas participé aux débats en commission, c'est tout simplement parce que la commission avait fait le choix de ne pas inviter le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.