Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

S'agissant de « l'agribashing », je propose, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, que des observatoires de lutte conte l'agribashing se mettent en place dans tous les départements. Je me suis rendu dans l'Orne après le scandale des trois bâtiments d'élevage brûlés, le mois dernier. Il faut apporter des réponses. Nous avons des moyens de le faire. Cela a fait rire, la semaine dernière, lorsque la question m'a été posée, mais la garde des sceaux, ministre de la justice, a écrit à tous les procureurs, et j'ai transmis au ministre de l'intérieur un courrier à tous les préfets expliquant que la fermeté devait être de mise et qu'il n'était pas question d'accepter la moindre dérive.

Je ne sais pas quand la loi foncière sera déposée sur le bureau de l'Assemblée nationale. Je sais en revanche que toutes les contributions que nous avions demandées sont maintenant revenues au ministère. Tout le monde a travaillé sur le sujet, toutes les structures, toutes les associations, tous les organismes. Nous analysons ce travail. Une réunion se tiendra bientôt.

L'objectif est de faire en sorte qu'un projet de texte structuré soit prêt avant l'été 2020. Nous verrons ensuite quel chemin il suivra. Telle est aujourd'hui notre perspective.

S'agissant des ICHN et des revenus des élus agriculteurs, la circulaire date un peu. Or un élément technique, qui ne dépend pas de nous, a changé l'année dernière. Nous allons donc la modifier dans les prochaines semaines. L'affaire est entendue.

Quant au loup, les choses sont un peu plus compliquées que vous ne les présentez, madame la députée. L'État a reconnu, pour la première fois, que plus de 500 loups vivent dans les massifs français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.