Cet amendement propose de créer des territoires d'expérimentation pour une agriculture écologique voulant sortir des pesticides de synthèse. Ainsi, nous pensons que, pour sortir de l'agribashing que vous avez évoqué, monsieur le ministre, il faut des lieux d'agronomie innovante.
Mais il faut aussi soutenir les responsables locaux qui veulent des arrêtés antipesticides, car ceux-ci sont chaque fois cassés par la justice alors que des agriculteurs, y compris les viticulteurs, qui veulent innover en baissant les traitements sont attaqués en justice comme hors la loi et même agressés sur place.
Dès lors, il faut créer des territoires d'expérimentation sur la base du volontariat. Si des entreprises ou des élus veulent créer une zone d'expérimentation, ils présenteraient leur projet dans un dossier créatif et innovant pour pouvoir faire suspendre les règles de droit commun en faveur de ce laboratoire à ciel ouvert et bénéficier d'aides financières à l'échelle de la commune ou du groupement de communes. Des moyens nouveaux pourraient ainsi être accordés aux volontaires désireux d'accélérer leur transition, avec un calendrier et des perspectives dans le cadre d'une liberté réglementaire et de fonds spécifiques alloués, à l'image du dispositif France Expérimentation que vous devez connaître, monsieur le ministre, et qui permet aux entreprises d'aller plus vite en dépassant les lois et règlements qui les freinent aujourd'hui. Il faut arriver à créer ces laboratoires à ciel ouvert pour que l'agronomie progresse plus vite et sur la base d'un véritable volontariat : si vous recevez des dossiers innovants, il faut que vous puissiez les faire avancer plus vite. C'est le but de cet amendement et je remercie les trente-cinq collègues qui l'ont cosigné.