Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Cet amendement, de nature sociale et écologique, et même sanitaire, vise à renforcer l'équipement, notamment pour les collectivités les plus défavorisées économiquement ou qui doivent alimenter les populations les plus fragiles. Cette proposition, issue des ONG qui travaillent notamment au développement du bio et de l'alimentation de qualité pour les plus pauvres, est un plan d'investissement ciblé sur les collectivités qui ont besoin, par exemple, d'améliorer leur cuisine, de créer une légumerie ou d'améliorer des éléments de la filière.

Pour avoir travaillé sur ce sujet pendant les états généraux de l'alimentation, je puis vous assurer que tous les éléments de capitalisation de filière sont très importants – tout autant que celui qui compose les menus ou réalise un assolement. Il nous faut, à chaque étape, dans les cuisines, chez les collecteurs et chez les transformateurs, des équipements adaptés, qui sont parfois petits.

Avec 15 millions d'euros, on pourrait au moins donner cette impulsion vers la restauration collective de qualité, pour laquelle nous avons non seulement obtenu 20 % de bio, mais aussi, je tiens à le souligner, à l'horizon 2030, 30 % d'alimentation HVE3, à haute valeur environnementale de niveau 3, ou de SIQO – signes d'identification de la qualité et de l'origine – convergeant vers ce niveau. Je me réjouis qu'il y ait là un point d'accord entre nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.