Intervention de Claude de Ganay

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude de Ganay, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Il m'appartient de faire état de l'évolution des crédits consacrés au soutien et à la logistique interarmées dans ce projet de budget, qui représentent plus de 10 milliards d'euros, soit près d'un tiers du budget de la défense. Pour cette deuxième année de programmation militaire, la maquette budgétaire a été profondément modifiée, notamment dans le domaine des soutiens. Cela ne facilite malheureusement par les comparaisons par rapport à 2019. En revanche, nous disposerons l'année prochaine d'un outil de suivi plus fin des arbitrages gouvernementaux, notamment sur l'infrastructure de vie dont dépend en grande partie la condition du personnel et, par conséquent, la fidélisation.

Ce dernier point est préoccupant, comme en témoigne le taux inquiétant de non-renouvellement de contrats. C'est un vrai défi pour nos armées, la menace de cette perte d'attractivité survenant à un moment où elles sont censées se reconstruire grâce à un effort financier conséquent.

Préalablement à mon rapport sur ma partie thématique, permettez-moi, madame la ministre, de me féliciter de l'augmentation des crédits alloués au service de santé des armées, dont la mission de suivi de la santé physique et mentale des soldats et de leurs familles est essentielle, même si cette augmentation devra s'inscrire dans le temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.