Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Quasi oubliée par la LPM, la composante héliportée de l'armée semble être remontée dans l'ordre de vos priorités, madame la ministre, avec, d'une part, l'annonce de l'accélération du programme HIL – hélicoptère interarmées léger – et, d'autre part, la commande d'un hélicoptère Caracal, destiné à remplacer l'un des deux appareils détruits en opération. Même si je regrette que nous devions attendre 2022 pour le voir rejoindre les forces, ces décisions vont dans le bon sens.

Toutefois, la composante héliportée de l'armée de l'air demeure fragile. Dans la perspective de l'actualisation de la LPM, quatre questions me semblent devoir retenir notre attention.

Premièrement, le renouvellement de la flotte d'hélicoptères Puma me semble vital, dès lors que l'hélicoptère de manoeuvre de nouvelle génération n'est pas attendu avant 2035. Nous savons que deux options de location-vente d'hélicoptères H225 sont sur la table, soit pour vingt appareils, remplaçant nombre pour nombre les Puma, soit pour douze appareils, dans l'attente du transfert des huit Caracal de l'aviation légère de l'armée de terre, attendu à l'horizon 2025.

Il ne m'appartient pas de me prononcer en faveur de tel ou tel scénario. Mais quelle que soit l'option retenue, il faut aller vite, car il ne reste plus qu'une trentaine d'appareils sur le marché de l'occasion. Les auditions que j'ai menées ont montré qu'une décision doit être prise d'ici la fin de l'année, si nous voulons mener à bien ce projet. Qu'en est-il, madame la ministre ?

Deuxième question, la détermination des spécifications du Guépard propres à l'armée de l'air. J'entends dire que l'ajout d'une perche de ravitaillement en vol ne serait pas certain. Imaginez mon étonnement ! Le ravitaillement en vol est un démultiplicateur de puissance et de force, permettant de s'affranchir toujours plus des contraintes découlant de l'élongation des théâtres d'opération. Dans la bande sahélo-saharienne, précisément, il permet de limiter les FARP – forward area refuelrearm points – , ces fameux points de ravitaillement en armement et en carburant où l'hélicoptère se pose et s'expose. À terme, la possibilité de conduire des opérations associant Guépard et Caracal constituerait un avantage décisif, pour des opérations d'appui comme de sauvetage au combat.

Je sais que les arbitrages sont attendus d'ici un an. Rassurez-nous, encore une fois, madame la ministre – surtout après le succès des tests de contacts secs entre un A400M et un H160 menés au mois de septembre sous la houlette de la DGA !

Troisièmement, la modernisation des dix Caracal existants s'impose, au moyen du développement d'un standard 2 permettant de corriger les obsolescences et d'éviter la mise sur la touche des Caracal lors d'opérations conduites avec nos alliés. Sans liaison de données tactiques, notamment, ils sont presque sourds et aveugles.

Quatrièmement, il est temps de s'attaquer sérieusement à la question des hélicoptères de transport lourd. Depuis de longs mois, au Sahel, nous mesurons quotidiennement ou presque la pertinence de cette capacité, grâce à l'engagement de trois hélicoptères Chinook CH-47 britanniques. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il me semble que nous devrions soutenir le lancement d'une unité franco-allemande d'hélicoptères de transport lourd, sur le modèle de l'escadron de transport tactique composé d'avions C130J, en cours de construction sur la base aérienne d'Évreux.

Voilà, monsieur le président, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, ce qu'il me semblait important de partager avec vous au terme de mes travaux.

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