Je suis heureux d'exprimer le point de vue du groupe du Mouvement démocrate et apparentés sur les conclusions de la commission de la défense. Ce point de vue peut se résumer d'un mot : unité ; une unité d'autant plus fondamentale en ces jours où, si nos rivaux ou ennemis nous attaquent moins frontalement, certains visent à l'effondrement de notre cohésion nationale.
Sur le territoire national, nous devons faire face aux assauts menés contre nos forces de l'ordre, contre ceux qui incarnent l'engagement individuel pour la protection de tous, contre des lieux de culte, par des forces qui croient ainsi mettre à mal notre unité, notre destin commun. Dans la compétition internationale, nous assistons aux jeux troubles des puissances : guerres de l'information, investissements financiers hostiles, remise en cause de l'ordre juridique international, jusqu'à la réapparition des conflits de haute intensité.
Aujourd'hui plus que jamais, la guerre est un lieu de confrontation multi-domaines et appelle une réponse unique : la remontée en puissance de notre défense. Or, dans le domaine budgétaire, l'unité implique la cohérence et la sincérité.
La cohérence, comme Josy Poueyto l'a dit pour nous en commission, se trouve dans la filiation de ce budget avec la loi de programmation militaire. Il est en tous points la déclinaison de ses objectifs, en matière d'investissement, de livraisons, d'anticipation stratégique, aussi bien sur terre, sur mer et dans les airs que dans l'espace exo-atmosphérique, sans oublier les espaces numériques. Rappelons cette victoire : 1,7 milliard d'euros en plus, à périmètre constant cette année encore, malgré la pression budgétaire !
La sincérité, c'est d'abord une exécution conforme de la loi de programmation militaire, mais aussi la constante sincérisation du budget des opérations militaires extérieures. C'est aussi le fait d'assumer que certains éléments nécessitent une concertation plus longue, ou encore la coordination avec nos partenaires : à titre d'exemple, il faut saluer ici l'ambition du traité de coopération franco-allemand sur les capacités de transport tactique ; nous étudierons ce sujet très prochainement.
L'unité budgétaire, enfin, c'est le courage d'assumer un budget pluriannuel cohérent, porteur d'une vision, nécessaire dans un environnement complexe.
Mais l'unité, c'est aussi celle de la nation avec son histoire, une histoire qui passe par le lien avec les combattants qui l'ont faite. Comme l'a rappelé Philippe Michel-Kleisbauer, ce lien se traduit aujourd'hui, outre le maintien de tous les dispositifs en vigueur, par le financement de la carte du combattant 6264 ou encore par la revalorisation de la pension des conjoints survivants de grands invalides. Ces avancées sont issues d'un travail de concertation sans précédent avec les associations, qui annonce la réunion des commissions tripartites sur nombre de sujets récurrents.
Cette histoire, c'est aussi celle de la transmission. Le succès de la mission du centenaire de la première guerre mondiale, bien qu'il n'en reste plus aucun vétéran, en est la preuve. Ainsi, malgré la fin programmée mais progressive de la séquence du centenaire, nous pouvons nous réjouir que ce budget maintienne un effort important en vue des commémorations de l'année prochaine et au service du lien entre l'armée et la jeunesse. En la matière, l'unité est également celle de la commission de la défense nationale et des forces armées, qui, mercredi dernier, a adopté à l'unanimité ce budget de la reconstruction et de la mémoire.
Mais l'unité, que l'on ne doit pas confondre avec l'uniformité, consiste aussi à respecter le rôle de chacun dans un projet commun. En adoptant ce budget, le Parlement s'engagera à en contrôler l'exécution. Comptez sur le MODEM pour prendre toute sa part de l'effort commun. Nous serons particulièrement vigilants en ce qui concerne la condition des personnels, le renouveau de la réserve opérationnelle, la cohérence entre innovation et rationalité budgétaire.
Plus encore, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, notre groupe, comme vous cohérent, constant et sincère, s'assurera que vos décisions continueront demain à prendre en compte le continuum stratégique entre économie, information, culture, sécurité et défense, qui s'imposera à nous dans tous les conflits à venir. Nous y veillerons particulièrement.
En attendant, et pour mettre fin au suspense, nous voterons avec enthousiasme en faveur des budgets de la défense et des anciens combattants.