Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Florence Parly, ministre des armées :

La deuxième année d'une loi de programmation militaire est toujours scrutée avec attention, et à juste titre. Dans cette loi voulue par le Président de la République, nous avons en effet pris des engagements forts pour la remontée en puissance de nos armées afin que, dans un environnement stratégique qui se dégrade chaque jour, jamais celles-ci ne faillissent à leur mission première : protéger les Français. Le projet de loi de finances pour 2020 est à la hauteur de ces engagements. La remontée en puissance se poursuit et s'accélère.

Dans les grandes lignes, d'abord, 37,5 milliards d'euros seront alloués à la défense, soit 1,7 milliard d'euros de plus que l'année dernière à périmètre constant. Notre budget est en hausse pour la troisième année consécutive : il porte l'effort consacré à notre défense à 1,86 % du PIB en 2020 et nous sommes en route pour atteindre l'objectif de 2 % en 2025. Je tiens également à souligner que c'est un budget sincère, qui ne se fonde que sur des crédits budgétaires et ne fait aucun pari sur des recettes exceptionnelles.

Pour entrer dans le détail, il s'agit avant tout d'un budget à hauteur d'homme qui améliore concrètement les conditions de vie de nos militaires et de leurs familles et accélère la réalisation de nos ambitions. 80 millions d'euros seront alloués au plan famille, lancé il y a deux ans, contre 57 millions en 2019. Nous nous emploierons également à améliorer les conditions d'hébergement des militaires, auxquelles nous consacrerons 177 millions d'euros d'engagements en 2020. Enfin, ce PLF n'oublie pas les équipements du quotidien indispensables à nos forces : à titre d'exemple, 100 % des militaires déployés en OPEX seront dotés, en 2020, du nouveau treillis ignifugé qui les protégera mieux, conformément à nos engagements.

Ce budget poursuit par ailleurs le vaste programme de renouvellement des capacités opérationnelles de nos armées. L'année 2020 verra, entre autres, la poursuite de l'arrivée des Griffon – 128 exactement – et la livraison des quatre premiers blindés Jaguar, du sous-marin Suffren et du troisième avion ravitailleur MRTT Phénix. J'ajouterai enfin ce chiffre parlant : les deux tiers de la hausse de budget de 1,7 milliard d'euros seront consacrés aux programmes d'armement majeurs de nos armées.

Car nous ne perdons pas de vue l'innovation et la préparation aux conflits du futur, pour que nos forces aient toujours l'avantage sur le terrain. Avec 821 millions d'euros spécifiquement consacrés à l'innovation à travers les crédits études amont, nous aurons les moyens de concevoir les technologies de demain ; il s'agit d'une hausse de 8 % par rapport à 2019. Avec 448 millions d'euros, nous pourrons développer nos capacités spatiales et renouveler nos satellites. Enfin, 300 postes seront créés, principalement dans les domaines du cyber, de l'intelligence artificielle et du renseignement.

Nous savons que ces moyens exceptionnels nous confèrent une responsabilité exceptionnelle. Chaque euro dépensé doit être un euro utile. En ce sens, nous poursuivons la transformation du ministère des armées en réduisant le nombre de strates hiérarchiques, en brisant les silos et en relocalisant certains de nos services hors d'Île-de-France : le commandement de l'espace sera installé à Toulouse et le commandement de la cyberdéfense à Rennes.

Je suis, pour ma part, particulièrement attachée à la qualité d'exécution des décisions que nous prenons, car c'est sur le terrain que nos réformes prennent corps.

Le budget présenté dans le PLF 2020 est au rendez-vous des engagements de la loi de programmation militaire. Il confirme nos ambitions et appuie notre volonté d'accélérer la remontée en puissance de nos armées. Il bénéficiera non seulement à la sécurité des Français, mais aussi à nos entreprises, à nos emplois et à nos territoires. Je m'en remets désormais à vous pour qu'il soit adopté et qu'il constitue le socle de nos réalisations en 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.