Le lien armée-nation est un guide essentiel pour la cohésion de la communauté nationale. Ce lien est indissociable de la reconnaissance et du respect de tous pour nos anciens combattants ; il doit être entretenu par un travail de mémoire actif et développé auprès de la jeunesse de France. C'est l'ambition que porte le projet de budget que j'ai l'honneur de vous présenter ce soir. Le budget 2020 est à la fois un budget de continuité, de pérennisation et d'évolution.
Continuité, car tous les droits des anciens combattants sont préservés – tous.
Pérennisation, car il est la traduction budgétaire de l'attribution de la carte du combattant aux militaires envoyés en Algérie entre 1962 et 1964, conformément à ce que nous avions décidé ensemble l'année dernière. 35 000 cartes auront été attribuées à la fin de l'année 2019 sur 50 000 cartes prévues à terme.
Pérennisation et évolution, pour toujours mieux prendre soin des personnes les plus vulnérables et mieux servir ceux qui en ont besoin. C'est chose faite avec le maintien à 26 millions d'euros de la dotation d'action sociale de l'ONAC, malgré la diminution du nombre de ses ressortissants, et avec la majoration des pensions militaires d'invalidité versées aux conjoints survivants d'un grand invalide de guerre, qui permet de mieux accompagner ceux qui ont aidé toute leur vie un grand invalide.
Pérennisation, aussi, des missions de l'ONAC, opérateur essentiel de l'État auprès du monde combattant, dont l'ancrage départemental représente une priorité absolue pour le Gouvernement. Pour que l'ONAC puisse mieux servir, ses missions à venir incluront l'évolution de ses modes opératoires et une adaptation à l'évolution du monde combattant.
Pérennisation, également, de notre engagement fort auprès de l'Institution nationale des Invalides. Il ne s'agit pas seulement de financer son fonctionnement, mais aussi d'investir : ainsi, nous participerons, à hauteur de 13,5 millions d'euros en 2020, aux lourds travaux d'infrastructure qui démarreront prochainement. Nous voulons accompagner la transformation de cet établissement en grand pôle de réhabilitation physique et psychique pour nos blessés de guerre.
Le budget « Mémoire » est consolidé. Il maintient notre effort sur l'entretien et la réhabilitation des hauts lieux de mémoire et des sépultures. Il prépare également les thématiques mémorielles de l'année 2020 et prévoit un financement supplémentaire de 500 000 euros pour les actions pédagogiques destinées à la jeunesse. Je propose de le consacrer à la lutte contre la haine et les préjugés : en effet, nous célébrerons en 2020 le 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration.
Enfin, je voudrais détailler l'emploi des crédits consacrés au lien armée-jeunesse. Le service militaire volontaire sera pérennisé, tout comme la journée défense et citoyenneté, pour laquelle l'indemnité de transport des jeunes sera augmentée, ce qui représente une aide directe aux familles.
Le budget global de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation » sera de 2,16 milliards d'euros, ce qui représente une diminution de 130 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Cette baisse, qui reflète celle du nombre de bénéficiaires, n'a rien d'exceptionnel : elle était de 218 millions d'euros en 2009 et de 150 millions en 2015. Ce budget permet néanmoins de respecter tous les engagements pris au fil des législatures successives et ceux que nous avons pris nous-mêmes depuis juin 2017. Il prend soin des plus fragiles et permet de mieux les accompagner, de mieux les servir et de mieux les soutenir.
Je vous invite à voter ce budget si important pour le monde combattant comme pour le lien armée-nation, auquel je tiens tant. Ce lien connaîtra un moment fort le 11 novembre prochain à l'occasion de l'inauguration par le Président de la République du monument aux morts pour la France en opérations extérieures, que certains d'entre vous ont déjà évoquée. Ce monument est attendu par tous nos soldats, qui y verront l'attachement de la nation à leur engagement sans faille ; il est attendu par les familles de nos soldats morts pour la France, qui y trouveront la reconnaissance de la nation et pourront s'y recueillir ; il sera particulièrement important pour le public, qui prendra conscience de la force de l'engagement de nos soldats pour notre liberté collective.