Intervention de Sereine Mauborgne

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Madame la ministre, alors que nous sommes réunis aujourd'hui pour voter le deuxième budget de la programmation, je suis heureuse de constater que celui-ci, comme le précédent, est fidèle aux engagements pris au début du quinquennat. C'est cette sincérité dans l'exécution de notre stratégie de défense qui nous permet de penser l'avenir avec optimisme et d'être prêts à affronter les mutations du monde et son imprévisibilité.

Car les défis ne manquent pas et, pour les relever, l'innovation joue un rôle clé. Il faut en avoir conscience : la guerre de demain sera technologique ou ne sera pas. Elle l'est d'ailleurs déjà et il nous faut continuer d'avoir toujours un temps d'avance sur nos adversaires pour garantir à nos soldats la supériorité opérationnelle et, au-delà, à la France son autonomie stratégique.

Fer de lance de l'innovation des armées, la jeune Agence de l'innovation de défense – AID – , créée le 1er septembre 2018, veut nous emmener « vers l'infini et au-delà ». Je me félicite de voir à quel point cette nouvelle institution nous défie tous les jours avec, par exemple, les drones à hydrogène, les composants optiques, les capteurs à infrason, la métallurgie des poudres ou le renseignement électromagnétique depuis l'espace.

Un an après sa création, quel bilan dressez-vous de l'action de l'Agence de l'innovation de défense ? Dans quelle mesure celle-ci pourra-t-elle faire bouger les lignes en 2020 ? Comment l'agence saura-t-elle capter les pépites qui se trouvent dans les territoires et les mettre en valeur ? Quel sera son rôle dans le développement de l'intelligence artificielle, notamment l'éthique ? Comment pouvons-nous dynamiser le financement de l'innovation pour que les idées de nos inventeurs survivent à la traversée de la vallée de la mort et aboutissent à des démonstrateurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.