Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Florence Parly, ministre des armées :

Madame la députée, vous l'avez rappelé, l'innovation est au coeur des priorités que le ministère des armées s'est fixées : c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité la création, en 2018, de l'Agence de l'innovation de défense qui, non seulement, regroupe des dispositifs jusque-là dispersés au sein du ministère, mais les enrichit également grâce, notamment, à l'instauration d'une cellule d'innovation ouverte sur le monde civil et les start-up et à la création d'Innovation défense lab.

S'il s'est passé beaucoup de choses en un an, la période n'est pas suffisante pour dresser un véritable bilan. Toutefois, Innovation défense lab a labellisé vingt et un projets d'accélération d'innovation. Nous avons également organisé, il y a un an, le premier Forum innovation défense, qui a permis de présenter les nombreuses innovations soutenues par le ministère, notamment le Flyboard air de Franky Zapata.

L'AID a également élaboré le document d'orientation de l'innovation de défense et, en 2020, notre investissement dans l'avenir se renforcera : 821 millions d'euros de crédits seront consacrés à l'innovation et à la préparation des technologies de demain, comme l'intelligence artificielle – près de 8 % de croissance par rapport à 2019. Notre objectif est d'atteindre le milliard en 2022, conformément à ce que prévoit la LPM.

Ces crédits comportent une enveloppe de 50 millions d'euros destinés au programme RAPID – régime d'appui pour l'innovation duale – , destiné aux PME qui irriguent tous nos territoires : elles doivent, elles aussi, jouer un rôle puissant en matière d'innovation ouverte. L'intelligence artificielle, la robotique et la santé du militaire sont au coeur de notre programme de travail pour 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.