Il vise à rendre un peu de cohérence au budget de l'action relative à la préparation opérationnelle des forces terrestres ou, à tout le moins, à obtenir des explications sérieuses et approfondies sur ce qui nous semble être une contradiction.
En effet, notre amendement tend à rétablir les 150 millions d'euros de crédits ôtés à l'action 55 du programme 212, qui permet la rémunération du personnel chargé de la préparation opérationnelle des forces terrestres et dont le financement figure, lui, au programme 178. Or les crédits de ce programme n'augmentent que d'environ 20 millions d'euros.
Nous sommes en droit de considérer que les crédits alloués au personnel d'encadrement ne devraient pas pouvoir être diminués. Chacun comprend qu'augmenter les crédits pour la préparation opérationnelle tout en diminuant ceux alloués aux personnels affectés à cette préparation ne semble pas cohérent. L'objectif de cet amendement est donc de remédier à cette situation, ou au moins d'obtenir de Mme la ministre des explications précises.