Cet amendement vise à obtenir du Gouvernement un rapport concernant l'impact financier, sur les armées, du service national universel, en cours d'expérimentation, afin de nous assurer que la participation consentie à l'installation de ce dispositif ne grève pas substantiellement le budget de la défense.
Le Président de la République avait promis de ne pas mettre à contribution les armées. Pourtant, il est actuellement admis que ces dernières prendront une part à la création du SNU. Nous souhaitons savoir dans quelle mesure cet engagement pourrait perturber l'accomplissement de leurs autres missions.
Cela est d'autant plus important que le SNU, tel qu'il a été conçu et expérimenté l'été dernier, n'a aucune pertinence. Du point de vue militaire, sa durée ne permet aucune espèce de préparation réelle. Du point de vue éducatif, il fétichise une certaine conception de la discipline militaire ainsi que le principe hiérarchique au lieu de promouvoir la pensée critique, apanage d'une authentique conscience civique.
Les différents malaises et accidents survenus cet été sont emblématiques de cette conception étriquée : on a laissé des jeunes debout au garde-à-vous pendant des heures, ce qui reflète…