La mission « Économie » porte sur les politiques publiques consacrées au développement de la compétitivité des entreprises, à l'amélioration de l'environnement économique, à la protection des consommateurs et à l'application de la stratégie économique et fiscale soutenant une croissance durable et équilibrée. Ainsi, elle regroupe les crédits publics destinés à financer plusieurs outils en direction des entreprises ainsi que ceux destinés aux autorités de régulation des marchés, de respect de la concurrence et de protection du consommateur. Je voudrais mettre en exergue devant vous, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, cinq points.
Premier point : les crédits de la mission « Économie » demandés pour l'année 2020 s'élèvent à 1,87 milliard d'euros en autorisations d'engagement et à 2,33 milliards d'euros en crédits de paiement, soit respectivement une hausse de 5,4 % et de 19,8 % par rapport aux crédits ouverts en 2019.
Deuxième point : nous pouvons noter que le ministère de l'économie et des finances montre l'exemple en matière d'effort budgétaire de rationalisation des effectifs : le plafond d'emplois des ETP de la mission s'élèvera à 11 246 pour l'État, en baisse de 2,5 % sur un an, et à 2 496 pour les opérateurs, en baisse de 0,9 % sur un an. C'est un effort significatif que le groupe La République en marche tient à saluer.
Troisième point : les pôles de compétitivité.