Dans le prolongement de ce qui vient d'être dit par mes collègues, cet amendement vise à rétablir la ligne de crédits finançant la garantie accordée par Bpifrance aux prêts aux entreprises, ligne de crédits qui a été supprimée du projet de loi de finances. Nous l'avions sauvée in extremis l'année dernière, et je regrette que nous ayons à faire la même intervention cette année.
Cette activité de garantie profite surtout aux très petites entreprises qui rencontrent des difficultés de financement, notamment dans le secteur du tourisme ; elle contribue, par exemple, au financement de projets d'hôtellerie indépendante. Comme cela a été souligné, l'effet levier d'une telle garantie est considérable : 1 euro d'argent public permet de lever 20 euros de financement pour les entreprises.
Bpifrance a prouvé, au moyen de cet outil de garantie, son efficacité comme banque publique au service des secteurs les plus fragiles. La suppression de la ligne de crédits met en danger la pérennité de cette action et la proactivité de Bpifrance en matière de garantie, donc de financement des entreprises.
D'autre part, j'abonde dans le sens de la rapporteure spéciale : le financement par recyclage des dividendes de l'État méconnaît le principe de transparence budgétaire.