Je souhaite apporter mon soutien à ces amendements.
On évoque une mission interinspections, mais la commission d'enquête chargée de tirer les enseignements de l'affaire Lactalis et d'étudier à cet effet les dysfonctionnements des systèmes de contrôle et d'information, de la production à la distribution, et l'effectivité des décisions publiques, dite commission d'enquête Lactalis, a déjà formulé des préconisations, lesquelles ont été adoptées à l'unanimité. Le Parlement est-il souverain, oui ou non ? Dans cette République, est-ce que cela a un sens que le Parlement donne son avis ?
Tous les rapports concluent au besoin d'accroître les contrôles sur les produits entrants, en raison des malfaçons ou du non-respect des règles sanitaires et environnementales. Des moyens renforcés sont nécessaires !
Enfin, vous multipliez les accords de libre-échange, comme le CETA – le Comprehensive Economic and Trade Agreement ou, en français, l'Accord économique et commercial global, qui va flinguer l'agriculture – ou, demain, celui avec le Mercosur, car ce sera la même musique.