Non, monsieur le président, car il n'a rien à voir avec les précédents. Il vise à préserver les pôles de compétitivité comme force d'utilité pour les territoires.
Je vous invite à la prudence en la matière, madame la secrétaire d'État, car j'ai vu la salle se vider progressivement – et de manière surréaliste – lors du discours prononcé par Jacqueline Gourault lors du congrès des départements de France. Un véritable désaveu. Quant aux relations avec les maires, elles sont pires encore : ils n'ont jamais eu confiance en ce gouvernement, tant ils se sont sentis méprisés depuis le premier jour de la législature.
Or vous êtes en train de signifier aux régions que, comme elles sont les cheffes de file en matière économique, l'État se désengage du soutien à l'économie : son retrait du financement des pôles de compétitivité en est l'illustration. Je vous mets donc en garde : à cinq mois des élections municipales, disposer d'un ancrage territorial pourrait être utile. Voyez comme je suis sympa : je vous donne des conseils !