C'est un amendement d'appel au secours, qui concerne un sujet certes très local, mais qui met en jeu la solidarité nationale à la suite de l'incendie dramatique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Rappelons que l'État en est propriétaire et responsable du chantier de sa reconstruction.
Nous nous sommes émus ici, sur tous les bancs, de l'incendie qui a frappé Notre-Dame en avril dernier. Cet événement exceptionnel a eu un impact très important sur les commerces de l'île de la Cité, la baisse du chiffre d'affaires pouvant atteindre 90 % pour certains d'entre eux, notamment dans la rue du Cloître-Notre-Dame.
Deux réunions consacrées à l'accompagnement de ces commerces en difficulté ont eu lieu avec le ministre de l'économie et des finances, M. Le Maire. Cependant, depuis lors, la situation ne s'est malheureusement pas améliorée. Le chantier, nous le savons bien, durera plusieurs années et subit régulièrement, semaine après semaine, des imprévus qui obligent à fermer le périmètre autour de la cathédrale. À ce jour, aucune animation n'a encore été prévue pour redonner de l'attractivité à ce quartier et permettre aux commerçants de vivre de leur activité.