Intervention de Valérie Rabault

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault, rapporteure spéciale des comptes d'affectation spéciale Participations financières de l'État et Participation de la France au désendettement de la Grèce et du compte de concours financiers Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics :

Ces sujets sont plus propices aux débats en séance, car nous avons besoin des réponses du Gouvernement. Je maintiens que l'Agence des participations de l'État devrait évoluer. J'aimerais qu'elle perçoive les dividendes des titres qu'elle détient – 46 milliards d'euros en cumulé – plutôt qu'ils ne soient versés au budget général de l'État. Une telle mesure permettrait de mettre en place une vraie gestion actif-passif.

Nous avions demandé un rapport évaluant ce point, je le rappellerai au ministre. Comme l'a dit Olivia Grégoire, nous avons intérêt à ce que les missions reflètent une vraie réalité économique, et ne soient pas construites de manière hybride, car cette complexité les rend moins lisibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.