Comme l'a dit Christine Pires Beaune, nous saluons ce qui a été fait pour l'augmentation des effectifs, mais nous nous interrogeons sur la façon dont cela va se traduire dans la réalité. Comme l'a signalé la Cour des comptes, il y a une grande différence entre le plafond d'emploi qui a été déterminé et les effectifs réels, et on ne voit pas comment vous comptez combler le retard existant avec ce budget.
Par ailleurs, on constate qu'il y a beaucoup moins de recrutements d'agents de sécurité, alors que c'était une bonne façon d'entrer dans la fonction publique. Les mesures bas salaires sont aussi extrêmement modiques, ce qui est étonnant si l'on considère que nous avons besoin de renforcer les forces de sécurité, car on sait que les personnels qui les composent commencent avec des rémunérations peu élevées : ce n'est pas ainsi que nous rendrons plus attractifs ces emplois par ailleurs très difficiles.
Enfin, pour ce qui est des moyens matériels alloués aux forces de sécurité, notamment aux gendarmes, nous pensons que les chiffres tels qu'ils sont présentés ne mettent pas en évidence un effort qui soit de nature à leur permettre de travailler dignement.