Ce budget montre une fois de plus la volonté du Gouvernement de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de nos forces de sécurité pour faire face aux grands enjeux actuels en matière de lutte contre toutes les formes d'insécurité.
Le Président de la République s'est engagé à créer 10 000 nouveaux postes au cours du quinquennat, et ce budget prévoit le recrutement de 2 000 policiers et gendarmes en 2020, ce dont je me réjouis.
Quelle sera la clé de répartition pour décider de l'affectation de ces nouveaux effectifs ? Dans quelle mesure prendrez-vous en compte la démographie, l'évolution des chiffres de la délinquance, le vieillissement des effectifs des zones de sécurité prioritaires, ou d'autres critères ?
Sans en faire une question locale, mon département de l'Essonne connaît une démographie très dynamique, et les nombreux quartiers sensibles – voire très sensibles – recensés en zone police sont des terrains propices à la commission d'actes de violences urbaines, en forte progression. Les effectifs supplémentaires y sont donc très attendus.