J'ai une question et une suggestion sur le logement digne pour tous. Le groupe Mouvement démocrate soutient la volonté du Gouvernement de sortir de l'urgence, avec notamment le programme Logement d'abord. Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, nous alertions sur l'annonce d'une baisse des crédits alloués aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale ; qu'en est-il aujourd'hui dans le PLF 2020 ?
En second lieu, depuis de nombreuses années, l'ensemble des sommes dévolues aux quartiers prioritaires par l'ANRU, par les collectivités territoriales, à travers les centres sociaux, les espaces jeunesse, les polices municipales, sont colossales. Malheureusement, si la situation dans les quartiers ne se dégrade pas, elle ne s'améliore pas non plus.
Nous savons que les associations jouent un rôle essentiel pour apaiser ces territoires. Ne serait-il pas pertinent de renforcer leur rôle de manière à réduire les inégalités sociales dans les quartiers ? Que pensez-vous du transfert de certaines actions portées par les collectivités territoriales à des associations qui seraient labellisées ?