Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Médias livre et industries culturelles ; avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

L'audiovisuel français dans le monde, qui repose sur France Médias Monde, France 24, Radio France internationale – RFI – , Monte Carlo Doualiya – MCD – , Arte France et TV5 Monde, présente des spécificités et emporte des enjeux stratégiques et régaliens qui doivent être pris en compte et, en conséquence, faire l'objet d'un régime spécifique et adapté.

L'avant-projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique vise à adapter la loi relative à la liberté de communication du 30 septembre 1986 aux mutations du secteur de l'audiovisuel et aux nouveaux enjeux qui le caractérisent. S'il place l'action audiovisuelle extérieure de la France au rang des missions de service public que doivent assurer les sociétés de l'audiovisuel public, il intègre France Médias Monde dans une holding qui comprendra également France Télévisions et Radio France.

Cette intégration peut permettre de réaliser des synergies et favoriser des effets de levier dans les moyens mis en oeuvre. Toutefois, pour répondre aux enjeux fondamentaux attachés à l'action audiovisuelle française dans le monde, elle doit apporter des garanties de prise en compte des spécificités de cette dernière.

Car pour l'instant, elle nous inspire les plus vives inquiétudes. Les priorités stratégiques de l'audiovisuel extérieur recoupent largement les priorités de notre action extérieure, du rayonnement de la France dans son ensemble et de notre aide publique au développement. Une attention particulière est ainsi apportée à l'Afrique, au Proche et au Moyen-Orient qui, tout comme le Maghreb, figurent parmi les priorités stratégiques de France Médias Monde.

Dans un contexte que de nombreux observateurs décrivent comme une guerre de l'information, et qui voit certains des concurrents de la France adopter des stratégies offensives allant d'une hausse sensible des moyens à la diffusion de discours radicaux ou anti-européens, l'audiovisuel extérieur constitue plus que jamais la voix de la France : non pas de la France en tant qu'État, mais des valeurs promues par l'ensemble de la diplomatie française. Il sera important de veiller à la prise en compte du rôle de l'audiovisuel extérieur dans la lutte contre la désinformation. Dans le monde, l'audiovisuel français est un outil de promotion de la francophonie et du multilinguisme.

Les médias occidentaux font face à des défis communs : désinformation, émergence d'acteurs étatiques ou non étatiques appelant à développer la coopération audiovisuelle. Le positionnement des chaînes de l'audiovisuel extérieur favorise le développement de la coopération européenne et internationale, qui définissent le projet de ces chaînes.

Face au risque de voir l'audiovisuel extérieur devenir la variable d'ajustement de l'audiovisuel public, les moyens alloués devront être préservés.

Sur le modèle de ce qui a été instauré pour BBC World Service au sein de la BBC, un montant plancher de la contribution de l'audiovisuel public attribuée à France Médias Monde devrait être défini sur une base pluriannuelle, en valeur absolue ou en pourcentage. La gouvernance de la future holding devra être adaptée aux enjeux internationaux.

S'agissant du budget octroyé à France Médias Monde pour 2020, on constate que la somme allouée à l'audiovisuel extérieur est en baisse sensible, à rebours des choix opérés par nos principaux concurrents.

En effet, la dotation de France Médias Monde, qui regroupe France 24, RFI et MCD, s'établit à 255 millions d'euros, en baisse de 1 million par rapport à 2019 et de 10 millions par rapport à la trajectoire initialement fixée dans le contrat d'objectifs et de moyens du groupe, qui a été complètement revu à l'été 2018.

Rappelons quelques chiffres. En 2019, BBC World, souvent cité en modèle, disposait d'un budget de 430 millions d'euros et la Deutsche Welle d'un budget de 350 millions. Après avoir baissé de 1,2 million d'euros l'an dernier, la dotation de TV5 Monde, elle, s'est stabilisée à 76 millions pour 2020.

Face à ce décalage entre les enjeux stratégiques et les moyens, nous émettons un avis défavorable sur les crédits consacrés à l'audiovisuel extérieur.

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