Intervention de Sabine Rubin

Réunion du vendredi 25 octobre 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Par cet amendement, nous souhaitons transférer les crédits correspondant aux contributions de la France à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ainsi qu'à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) vers la promotion de la francophonie.

Loin d'être selon nous une force pour la paix et la stabilité mondiale, l'OTAN a multiplié les foyers de tensions de par le monde : son bilan est donc globalement négatif.

Quant à l'OMC, qui régit le commerce international, elle a pour objectif de tout mettre en oeuvre pour favoriser l'ouverture commerciale, notamment en réduisant les obstacles au libre-échange et en favorisant le moins-disant social et environnemental au profit des bénéfices.

Ces deux organisations internationales ne vont selon nous pas dans le bon sens. Par cet amendement, nous signifions donc que notre préférence va à une politique d'influence fondée sur la coopération, la francophonie politique et la diffusion de la langue française, et non à l'activité économique et la poursuite d'une politique extérieure belliciste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.