L'amendement II-CF989 est en quelque sorte un amendement de repli par rapport à celui de la commission des affaires économiques dans la mesure où il vise à réduire de moitié la baisse des crédits alloués à Atout France en lui octroyant 2,2 millions d'euros supplémentaires.
Je précise que cet opérateur a fait ces dernières années des efforts très importants de rationalisation de son réseau de bureaux à l'étranger, afin de rester efficace auprès de clientèles qui sont de première importance pour nous, ainsi que de ses missions. J'ai moi-même visité les bureaux d'Atout France à Londres, qui n'ont rien de fastueux.
J'ajoute qu'il lève également des financements additionnels. Pour un euro de crédit budgétaire qui lui est alloué par l'État pour promouvoir la destination France, les collectivités locales et les acteurs privés mobilisent 2 euros. Autrement dit, 4 millions d'euros de crédits budgétaires apportés par l'État génèrent 8 millions d'euros apportés par les partenaires d'Atout France.
Au vu de ces efforts, il serait nécessaire de revoir cette baisse par trop drastique et qui rendra à court terme l'action d'Atout France moins efficace.