Intervention de Vincent Ledoux

Réunion du vendredi 25 octobre 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux, rapporteur spécial (Action extérieure de l'État) :

Tout le monde fait de la diplomatie culturelle. Notre collègue Frédéric Petit a eu cette très belle formule : dès lors qu'un Français séjourne à l'étranger et qu'il a une certaine influence, il participe à celle de la France. Le dossard France est porté par tout le monde.

Je ne partage absolument pas vos préventions à l'égard de la diplomatie économique ; le rôle du réseau diplomatique à l'étranger est au contraire essentiel pour soutenir l'internationalisation de nos entreprises et promouvoir l'image de la France auprès des investisseurs.

Pour être revenu de Rome il y a peu de temps, nos services sur place, en lien avec les services italiens, ont maintenu à tout moment un bon niveau de coopération alors qu'au niveau politique nos rapports étaient quelque peu… différents.

J'ose également dire qu'il entre pleinement dans les attributions des ambassadeurs de valoriser l'offre française qui représente une part de la France. Ils peuvent mettre en relation les entrepreneurs français avec leurs homologues, et au besoin utiliser tous les leviers d'influence politique afin d'appuyer des projets et de débloquer certaines situations parfois très sensibles. Je relève d'ailleurs, continuant à m'inspirer de l'exemple romain, que l'Institut français a eu un sérieux problème avec le fisc italien, et la facture s'annonçait salée… C'est grâce à la mobilisation de tous les agents de notre réseau diplomatique, y compris l'action économique, que nous avons pu le résoudre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.