Le service d'information du Gouvernement (SIG), qui fait également partie du programme 129, a pour mission d'analyser l'évolution de l'opinion publique et le contenu des médias, ainsi que de diffuser des informations sur l'action gouvernementale. C'est donc le porte-parole, ou plutôt le porteur de la bonne parole du Gouvernement… Il est prévu de le doter de cinq nouveaux équivalents temps plein et d'augmenter ses crédits de un million d'euros.
De 2013 à 2019, je l'ai dit, la ligne budgétaire du SIG n'a pas cessé de baisser. Ne me dites pas que cela s'est accompagné d'une réduction de la communication du Gouvernement au cours des dernières années : je ne l'ai pas constaté ! Les élections municipales approchant, je me suis demandé s'il n'y avait pas un lien entre les besoins accrus du Gouvernement en matière de communication et les prochaines échéances électorales…
Le présent amendement a donc pour objet de faire revenir la dotation du SIG à son niveau de 2019, en la réduisant de un million d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement.