Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du vendredi 25 octobre 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz, rapporteure spéciale (Direction de l'action du Gouvernement, Publications officielles et information administrative, Investissements d'avenir) :

Vous proposez de flécher 100 000 euros supplémentaires sur le budget de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Il se trouve que je l'ai interrogée dans le cadre des questionnaires budgétaires : il apparaît que la dotation est bien calibrée et qu'il n'est pas nécessaire de renforcer les moyens de cette autorité administrative indépendante. En juin 2019, quatre-vingt-deux visites de lieux de privation de liberté avaient déjà été réalisées depuis le début de l'année : c'est une belle performance, et une avance notable sur l'objectif-cible qui avait été fixé. D'après la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, cette avance est mise à profit pour réaliser des contrôles sur de très gros établissements mobilisant de nombreux contrôleurs.

Par ailleurs, l'action de la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) est principalement chargée de piloter la transformation numérique des administrations publiques, et non d'organiser des plans sociaux. Les projets menés par le Gouvernement dans ce cadre ne sont pas exempts de critiques, mais un projet comme FranceConnect, par exemple, me semble mériter d'être financé.

Pour toutes ces raisons, je suis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.