Par courrier en date du 15 octobre dernier, M. le Premier ministre a demandé à M. le président de l'Assemblée nationale de bien vouloir inviter la commission compétente à procéder à l'audition de Mme Geneviève Chêne, appelée à exercer les fonctions de directrice générale de l'Agence nationale de santé publique (ANSP). Il nous revient d'entendre Mme Chêne avant sa nomination, conformément aux dispositions de l'article L. 1451-1 du Code de la santé publique.
Je précise que le directeur général de l'agence est nommé par décret, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Le conseil d'administration de l'agence est présidé depuis décembre 2017, par Mme Marie-Caroline Bonnet-Galzy, que notre commission avait auditionnée préalablement à son accession à ses fonctions.
Je vous remercie, Madame, de vous être rendue rapidement disponible, afin que notre commission puisse vous entendre dès ce matin. Je précise que conformément à l'usage, votre curriculum vitae a été communiqué à l'ensemble des commissaires.
Je rappelle que l'Agence est un établissement public de l'État à caractère administratif, autorisée aux termes de la loi à employer dans sa communication nationale et internationale l'appellation « Santé publique France ». Elle a été créée par l'article 166 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et par une ordonnance du 14 avril de la même année.
L'Agence a succédé à trois organismes : l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), et l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). De ce fait, il lui incombe des missions nombreuses et variées au coeur de notre système sanitaire : l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations, la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations, la promotion de la santé et de la réduction des risques pour la santé, le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé, la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires, et enfin le lancement de l'alerte sanitaire.
Votre audition intervient à un moment tout à fait particulier, puisque nous venons de commencer la discussion en séance publique du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Même si tout ce qui relève des compétences de Santé publique France n'a pas nécessairement sa place dans le champ très strictement défini des lois de financement, certains de nos débats en commission de la semaine dernière et en séance de cette semaine intéressent directement l'Agence.
Je vous laisse la parole, afin de vous permettre de nous présenter d'abord votre parcours professionnel, puis de nous exposer la manière dont vous aborderez les fonctions auxquelles vous êtes destinées, et les enjeux auxquels l'agence sera confrontée durant les prochaines années.