Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Faut-il redire que la prévention est un des piliers de « Ma santé 2022 », dire combien les organismes publics compétents en la matière doivent être des ressources incontournables ? Car si la volonté est là, force est de constater que la culture reste encore à développer. Ainsi, nombre de bonnes intentions, notamment émanant de notre Parlement, préconisent dans la loi des modalités de prévention, en parlant d'éducation pour la santé, alors même que ces mécanismes sont éminemment complexes. Si l'on parle information, elle sert bien souvent avant tout à ceux qui sont déjà convaincus.

Personne ne s'improviserait soignant sur la seule bonne volonté. Pourquoi le fait-on en prévention ? Au nom du groupe La République en Marche, je souhaiterais que ces bonnes intentions s'appuient sur votre expertise, par exemple via un répertoire des données probantes, pour voir ce qui marche, faire ce qui marche, prioriser des sujets à traiter avec une coordination des acteurs qui les portent.

La prévention recouvre tous les champs, tous les ministères. Un effort est fait en ce sens dans le comité interministériel de la santé, mais n'y a-t-il pas à s'inspirer de nos collègues canadiens, qui ont créé une commission interministérielle spécifique à la prévention et la promotion de santé ?

La question de notre politique de prévention est au coeur de notre politique de santé, mais le constat est partagé par les organismes mandatés en santé publique : multiplicité des champs portés par les différents ministères, multiplicité des acteurs dont un grand nombre sont associatifs, sans toujours posséder des compétences en santé publique, multiplicité des instances intervenant dans ce champ – ARS, caisses primaire d'assurance maladie (CPAM), caisses d'allocations familiales (CAF), collectivités locales, instituts divers et variés.

Il y a un besoin de clarifier les décisions, un besoin d'articuler les différents acteurs et de définir peut-être une gouvernance. Merci de nous apporter votre opinion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.