Puisque l'action de Santé publique France tourne essentiellement autour de la prévention, je voulais ce matin recueillir votre avis sur trois sujets.
D'abord, les suites décidées lors de la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui s'est tenue à Lyon, il y a quelques semaines. Un peu plus de 14 milliards de dollars ont été récoltés pour constituer de quoi financer dans 110 pays, la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, maladies dont nous savons qu'elles font 2,6 millions de décès par an. Je voulais recueillir votre avis sur ces montants et sur la capacité de ces campagnes à se déployer, notamment en France.
Ensuite, recueillir votre avis sur le débat qui nous anime beaucoup en ce moment, des zones d'exclusion concernant l'épandage des pesticides et sur le lien entre les pathologies que l'on peut connaître et cet épandage, notamment les distances qu'il y a. Dans le cadre de la discussion sur le PLFSS, nous abordons le fonds d'indemnisation pour les expositions dans le cadre professionnel, mais nous n'avons pas pu faire valoir le fait qu'il fallait que ces indemnisations puissent également bénéficier aux particuliers concernés.
Enfin, toujours en lien avec nos débats sur le PLFSS, un sujet qui nous semble majeur en termes de prévention et de santé publique est celui de la consommation de cannabis. Nous savons que la législation en vigueur empêche de mener de véritables politiques de prévention, puisqu'il est difficile d'en parler – en tout cas, la loi restreint les capacités à en parler. Nous avançons sur le plan médical. Je voulais recueillir votre avis plus globalement, puisque l'on sait que malgré une politique extrêmement répressive, la France est sans doute le pays le plus consommateur en Europe.