Intervention de Josiane Corneloup

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Nous connaissons les fortes disparités sociales dans l'alimentation des Français, comme en attestent les données relatives à l'obésité. Plus de la moitié des adultes en France sont en surpoids, dont 17 % sont obèses, soit près de 10 millions de personnes. La base de notre santé est l'alimentation. Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus et le risque de développer de nombreuses maladies, que ce soient des cancers, des maladies cardiovasculaires, le diabète ou autres, peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales.

Toutefois, les Français sont encore trop peu nombreux à se les approprier, en particulier parmi les moins favorisés. Des mesures permettant d'améliorer la qualité nutritionnelle et l'accessibilité physique et économique de l'offre alimentaire, ainsi qu'un environnement favorable à l'activité physique ont été recommandés par le Haut Conseil de la santé publique.

Santé publique France a déjà engagé plusieurs campagnes de sensibilisation, avec des recommandations concernant l'alimentation. Cependant, au vu des chiffres de l'obésité en constante progression, envisagez-vous d'aller plus loin ? Que préconisez-vous en termes de prévention, d'anticipation et d'actions notamment auprès des jeunes générations et des familles les moins favorisées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.