J'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, et je suis fière d'être rapporteure de cette mission.
Il est vrai qu'entre le lancement du PIC, la transformation des contrats aidés en PEC, l'installation de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage ainsi que des ordonnances du travail, et j'en passe, nous avons connu deux années compliquées. Il n'en reste pas moins que le budget est aujourd'hui stabilisé, ce dont on peut se réjouir. Je me permets, d'ailleurs, de vous féliciter pour le travail accompli, madame la ministre, même s'il reste encore beaucoup à faire.
Les différentes interventions montrent que plusieurs lectures sont possibles. J'entends M. le rapporteur pour avis dire que le chômage ne baisse pas. Je suis désolée, mais il diminue fortement et cela n'avait été le cas depuis dix ans !
De la même manière, je considère que Pôle emploi est en bonne voie et, non, les moyens qui lui sont affectés ne baissent pas ! N'oublions pas les 1 000 ETP visant à mieux accompagner les chômeurs durant des demi-journées et non pendant une heure, comme tel est le cas aujourd'hui. C'est là la conséquence directe de la réforme de l'assurance chômage que l'opposition ne cesse de décrier depuis le début de notre réunion alors que nous, députés de la majorité, la jugeons bonne.
Ce budget répond aux attentes sur plusieurs points : l'insertion par l'activité économique, le parcours emploi compétences, la garantie jeunes, les postes adaptés et, bien sûr, le PIC, mon fil rouge dans le cadre du printemps de l'évaluation des politiques publiques. Ce sont là autant de mesures qui permettent de valoriser le retour à l'emploi.
Oui, je suis fière d'être rapporteure spéciale de la mission Travail et emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage !
Vous connaissez mon attachement, madame la ministre, à certaines maisons de l'emploi, sujet sur lequel vous vous êtes déjà exprimée en partie. C'est parce qu'elles doivent se transformer que j'ai déposé un amendement en faveur du maintien de leur budget, ce qui permettra de les aider et de les accompagner afin qu'elles mènent un travail complémentaire avec Pôle emploi sans faire double emploi. Je sais que vous êtes attentive à ce dossier. J'ai confiance en vos décisions mais je tenais à faire ce rappel.