Intervention de Fabien Di Filippo

Réunion du mardi 29 octobre 2019 à 18h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Au cours des deux dernières années, le taux de chômage dans tous les États membres de l'Union européenne a baissé. Malgré votre auto-satisfecit, la France est le quatrième pays le plus touché par le chômage en Europe alors que le taux de chômage en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni se situe à 3-4 %.

Comme M. Cherpion l'a très bien expliqué – mais la rapporteure spéciale de la commission des finances, dont l'ouïe est très sélective, n'a pas voulu l'entendre –, c'est le taux d'emploi des personnes les moins qualifiées qui se dégrade. Dans un tel contexte, vous avez supprimé peu à peu tous les crédits de soutien aux maisons de l'emploi : ils s'élevaient à 21 millions en 2017 et à 10 millions en 2018 ; ils sont, cette année, de 5 millions et, l'année prochaine, plus rien !

Ce désengagement de l'État est très préoccupant alors que les maisons de l'emploi conduisent des actions ciblées sur ces publics les plus éloignés de l'emploi et qu'elles jouent un rôle très important localement. Nous avons besoin de politiques adaptées et d'accompagnements individualisés pour les jeunes en échec auxquels le système classique ne propose aucune voie. Ces maisons participent également à la mise en oeuvre des clauses sociales des grands chantiers publics. Comptez-vous signer très prochainement leur arrêt de mort ou comprenez-nous le rôle qu'elles jouent au sein de nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.