Ces 14 milliards d'euros supplémentaires, pris aux Français, pourraient paraître justifiés si de véritables alternatives à l'utilisation de la voiture étaient envisagées. Sur ce point, ne considérez pas, s'il vous plaît, que le bonus écologique constitue une réponse aux attentes de nos concitoyens les plus modestes, alors même que le reste à charge pour un Français souhaitant s'équiper d'un véhicule non polluant peut dépasser 15 000 euros, comme Julien Aubert l'a déjà souligné.
Afin de répondre à l'enjeu de la transition énergétique tel qu'il s'applique aux déplacements des Français, les élus du groupe Les Républicains vous proposent, entre autres mesures, de soutenir la production, dans nos territoires, des énergies renouvelables qui participent à l'autonomie énergétique de la France – telles que les carburants alternatifs, l'éthanol E85, le biogaz et l'hydrogène, dont nous espérons beaucoup en 2020. Ces carburants sont à la fois moins polluants et moins onéreux : ils cochent toutes les cases de la transition énergétique, sauf celle de votre volonté politique.
C'est ainsi que vous avez refusé d'utiliser la cagnotte de 6 milliards d'euros issue de l'augmentation de la TICPE entre 2017 et 2019 pour financer la mobilité durable dans les territoires ruraux, comme le groupe Les Républicains vous l'avait proposé.