Intervention de Jean-Charles Colas-Roy

Séance en hémicycle du lundi 4 novembre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Colas-Roy :

La transition écologique représente une triple chance : en matière de justice sociale, puisque ce sont souvent les plus vulnérables d'entre nous qui sont touchés par les changements climatiques ; en matière de développement économique, puisqu'on prévoit de créer dans ce cadre plusieurs centaines de milliers d'emplois dans les dix à quinze prochaines années ; enfin en matière d'aménagement du territoire, puisque les collectivités territoriales, telles que les régions, seront au coeur de cette transition.

Au sein de La République en marche, notre ligne de conduite est claire. Elle consiste à accompagner les plus modestes, à inciter au maximum et à contraindre en dernier ressort. J'illustrerai le premier point en évoquant le chèque énergie qui profite, depuis que nous avons élargi le champ de ses bénéficiaires, à plusieurs millions de nos concitoyens. Concernant le deuxième point, je donnerai l'exemple de la prime à la conversion des véhicules ou celui du grand plan de changement des chaudières, avec l'offre à 1 euro. Enfin, le troisième point se traduit par l'interdiction des hydrocarbures ou celle des véhicules thermiques à carburant d'origine fossile, deux lois qui prévoient une transition à l'horizon 2040, un délai qui laisse aux acteurs – l'industrie automobile dans le deuxième cas – le temps de s'adapter.

Ma question porte sur le chèque énergie. Son taux d'utilisation est aujourd'hui de 80 %. Cela signifie que plusieurs dizaines de milliers de ménages ne se servent pas de ce chèque, dont le montant est passé de 117 à 200 euros depuis le début du quinquennat, et qui touche une cible élargie puisque nous avons fait passer celle-ci de 4 à 5,7 millions de personnes. Comment faire pour que ce taux d'utilisation augmente encore et que les plus modestes puissent en bénéficier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.