Oui, monsieur Loiseau, l'objectif de notre politique énergétique est évidemment de diversifier notre mix, afin de le rendre plus résilient contre des difficultés du type de celles que vous avez évoquées. Comme je viens de le rappeler, nous entendons en effet réduire la part du nucléaire à 50 % à l'horizon 2035 et porter la part des énergies renouvelables à 40 % d'ici à 2030 : cet objectif est plus que jamais d'actualité.
Je viens aussi de rappeler la fermeture des deux tranches de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020, décision assortie d'un projet de revitalisation territoriale signé en 2019 et abondé par un fonds d'amorçage de 10 millions d'euros.
Les difficultés rencontrées par l'EPR de Flamanville, qui ont récemment alimenté les débats, ont fait l'objet d'un rapport de Jean-Martin Folz qui, après avoir été remis à Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, a été suivi d'une demande de plan d'action rapide. Nous devons examiner l'ensemble de ces éléments avec attention avant de prendre toute décision nouvelle quant à des productions supplémentaires d'origine nucléaire.
La PPE définitive, qui sera ouverte à la consultation publique dans quelques semaines, confirmera le calendrier précis des différents appels d'offres. Comme cela a été indiqué cet été, la baisse programmée des prix de l'éolien offshore nous permettra sans doute de renforcer la trajectoire, notamment en matière de biogaz, conformément la demande faite par différents acteurs.
D'autre part, nous ouvrirons cette semaine, avec la Commission nationale du débat public – CNDP – , un débat public sur le nouvel appel d'offres de 1 gigawatt en Normandie. Bien sûr, le solaire et l'éolien terrestre continuent de progresser dans la PPE que nous présenterons sous peu, tout comme l'ensemble des énergies renouvelables.
Je me tiens enfin à la disposition de chacun pour répondre, dans le cadre de la discussion parlementaire, sur des points plus précis. S'agissant de la Montagne d'or, je rappelle la position du Gouvernement, qui d'ailleurs est connue : ce projet n'étant pas compatible avec nos exigences environnementales, il ne verra pas le jour.