Intervention de Matthieu Orphelin

Séance en hémicycle du lundi 4 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Il reste sur l'hydrogène, en prévoyant d'y transférer un montant moins important : 10 millions d'euros. Peut-être cela fera-t-il basculer le vote !

En juillet 2018, le Gouvernement s'était engagé à financer la recherche et le développement du plan hydrogène à hauteur de 100 millions d'euros par an. En 2019 cependant, on a été en deçà de ce chiffre. Malgré tous les appels à projets – loin d'être négligeables – que la ministre vient de rappeler et même si certains montants doivent être précisés, le financement total se situera plutôt autour de 50 à 70 millions d'euros.

L'année prochaine, quel sera le montant du soutien accordé par l'État au plan hydrogène – dans le cadre du PIA, de l'ADEME et des autres appels à projets ? Quelle sera la part du plan hydrogène dans le budget de l'ADEME, dans les montants du PIA ? Il faut avoir dès aujourd'hui l'assurance qu'on se rapproche le plus possible des 100 millions d'euros promis, qui visent, Sophie Auconie l'a rappelé, à rattraper le retard que la France a pris par rapport à d'autres pays. Nous disposons des technologies nécessaires, il faut aider les acteurs. Ne loupons pas le virage de l'hydrogène, si important pour le stockage de l'énergie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.