Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du lundi 4 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

Il s'agit d'un amendement d'appel traitant d'un sujet qui a été peu abordé au cours de cette discussion budgétaire : l'enjeu majeur du stockage hivernal de l'eau. Nous sommes tous d'accord pour considérer que le meilleur mètre cube d'eau, c'est celui qu'on ne consomme pas. Économiser l'eau est une priorité, ce n'est pas mon collègue Martial Saddier qui me contredira.

Sur fond de dérèglement climatique, les pluies sont de plus en plus épisodiques et de plus en plus violentes, comme nous l'avons encore constaté ces derniers jours. Le stockage hivernal de l'eau constitue une réponse concrète que nos voisins, comme l'Espagne, ont déjà mise en oeuvre, à grand renfort de subventions européennes. Face à la récurrence des aléas climatiques – depuis 2003, un département comme l'Ardèche connaît un épisode de sécheresse tous les deux ans – l'irrigation est devenue la première des assurances récolte.

Je vous rassure, madame la secrétaire d'État, les années 1980 sont bien terminées : je ne parle pas d'intensification, mais bien de sécurisation du revenu des agriculteurs. L'idée simple et concrète consiste à développer des retenues collinaires, car on ne peut pas regarder tomber l'eau pendant six mois et la rechercher durant les six mois suivants.

Je vous interroge donc une nouvelle fois sur la stratégie du Gouvernement en matière de stockage hivernal de l'eau. Tout le monde aurait à y gagner, car le stockage hivernal a pour vertu d'alléger d'autant la pression sur les rivières et les nappes phréatiques, ce qui permet de mieux concilier tous les usages de l'eau, ce que nous souhaitons tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.